Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Tunisie: La nouvelle marque tunisienne de lunettes en bois entre dans la cour des grands (PHOTOS)

$
0
0
Et si la tendance cet été était au bois? Présentée fin février sur les ondes d’Express FM, la nouvelle marque tunisienne "Vakay" a fait son petit effet.

Sa particularité? Des lunettes de soleil en bois, fabriquées localement. A 100% qui plus est, précisent les quatre jeunes entrepreneurs derrière le produit.

Contacté par le HuffPost Maghreb, Adam Jabeur, diplômé de l’IHEC de Carthage et directeur commercial de Vakay explique: "Je suis tombé par hasard sur des lunettes en bois sur Internet et c’est là qu’on a décidé, Soulaimen Ghorbel (directeur de la production) et moi, de faire une paire, juste pour le fun. Puis, on a décidé de produire quelques paires et de les vendre. En avançant dans le processus, Majdi Ghorbel (directeur administratif et financier) et Achraf Chichini (directeur artistique) nous ont rejoint pour concrétiser une équipe pluridisciplinaire afin d’agrandir le projet. Et c’est là que Vakay est née."

Si le concept de montures en bois n’est pas nouveau sur le marché de la lunetterie, l’équipe de Vakay peut se vanter d’être "la première marque de lunettes en bois 100% tunisiennes, ainsi que la première dans le monde arabe".

Sur les pas de Ray-Ban, Quicksilver, Hakino, Shelter, ou encore Ozed, ces jeunes tunisiens n’ont pas froid aux yeux et misent sur le "made in Tunisia" pour séduire et surfer sur cette nouvelle tendance. Les lunettes Vakay seront d’ailleurs en vente à partir du samedi 8 mars en magasin, chez Noor Opti'store (aux Berges du Lac), aux côtés des plus grandes marques optiques.

Pourquoi "Vakay"?

"Le mot ‘Vakay’ veut dire ‘Et l’arbre’ en vietnamien", nous explique Adam Jabeur, ajoutant que ce choix a été fait pour sa "touche originale, les noms vietnamiens étant beaux et forts en prononciation".

C’est donc sur cet aspect décalé, mais en même temps "brut, naturel et attirant" du bois que mise la marque, le directeur commercial précisant néanmoins qu’ils projettent d’utiliser d’autres matériaux tout aussi originaux dans le futur, et d’étendre leur production à d’autres produits, toujours "handmade".

Sept modèles sont disponibles, sous les curieux noms de Ba Bosco, Ong Bosco, Méo, Charlie, Mr Miles, Street Walker et Line Backer.

lunettes

Photo: Facebook/Vakay



Ecolo-chic en vue

De plus en plus de marques optent pour le bois, pour un résultat esthétique, mais surtout économique et écolo’.

Ce que confirme Adam Jabeur: "A la base c’était une question d’esthétisme mais au cours du développement de notre produit on a suivi une démarche écologique."

Fabriquée artisanalement à Sfax avec du bois local, chaque paire de lunette demande au moins 72 heures de travail, selon le modèle et le type de bois utilisé (chêne, bubinga, noyer, et bientôt bois d'olivier et de palmier).

Pour ce qui est du prix, comptez entre 500d et 900d ("voire même plus dans une prochaine étape") la paire. Trop cher? C’est ce qu’ont reproché certains internautes:

vakay


vakay



Pour Adam Jabeur, ce prix est justifié par "la qualité des lunettes, le temps et le soin consacrés à chaque paire au cours de chaque étape de la production et l’originalité du bois africain utilisé". Et l’équipe met en avant sur sa page Facebook la qualité des verres polarisés utilisés.

Des jeunes entrepreneurs tunisiens qui voient grand et qui… touchent du bois!


4 impératifs pour bien choisir une paire de lunettes:

  • Vos yeux doivent toujours être centrés dans les verres;

  • Vos cils ne doivent pas toucher les verres, et vos sourcils doivent dépasser, ou suivre exactement la ligne de la monture (ne jamais être à l'intérieur des verres);

  • Accordez de l'importance à la forme de votre visage, l'idée étant de créer le contraste en choisissant la forme des lunettes. Par exemple avec un visage rond, optez pour des montures plutôt rectangulaires, et préférez un modèle rond ou ovale pour les visages carrés.

  • Vos lunettes ne doivent pas reposer sur vos pommettes et doivent être bien calées sur votre nez.





LIRE AUSSI: Deux jeunes égyptiennes transforment des sacs plastiques en accessoires de mode


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>