Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 32453 articles
Browse latest View live

Quand certains s'acharnent sur la robe de Maram Ben Aziza, pour d'autres, ce n'est vraiment pas le bon moment

$
0
0
Maram Ben Aziza a fait parler d'elle le jour de son mariage. Sa robe, n'a pas laissé les internautes indifférents, c'est même THE sujet du jour.

Habillée par Rim Gharbi dans une "robe crée pour l'occasion", l'actrice et mannequin tunisienne apparait dans une robe à double facette, toute en dentelle. De dos, on voit une longue traine, de face, un haut à volants et un pantalon.



Pour certains, c'est un total flop, "c'est vulgaire", la robe "n'est pas jolie", "est indécente", et les internautes ne se sont pas retenus de lancer leurs critiques dans des statuts ou dans les commentaires. D'autres ont au contraire aimé la robe et félicité les mariées, dénonçant la méchanceté gratuite et la jalousie des autres.



Le 20 janvier 2018 témoignera de ce tollé provoqué par une robe de mariage qui pullule sur les fils d'actualités sur les réseaux sociaux.

Mais est-ce vraiment le bon moment de s'occuper de la robe de Maram Ben Aziza? Devant la crise actuelle par laquelle passe le pays, certains ont choisi de répondre à leurs concitoyens, leurs rappelant les causes importantes à ne pas oublier, non sans sarcasme:











Voici en prime les photos du mariage de Maram Ben Aziza, partagée par la créatrice de la robe, Rim Gharbi.








Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.




Ces gâteaux sont de véritables bouquets de fleurs

$
0
0
PATISSERIE - Ces jolies mélanges de fleurs vont faire pâlir d'envie votre fleuriste. Sauf qu'au lieu de sentir la rose, la tulipe ou la pensée, ces bouquets ont des effluves de beurre, de sucre ou de chocolat. Et pour cause, il s'agit de gâteaux.

Ces pâtisseries florales sont créées par une Sud-coréenne, Soo, qui a installé sa boutique "Atelier Soo" à Séoul. Depuis novembre 2013, cette pâtissière décore ses "rainbow cake" de fleurs à la crème au beurre méticuleusement formées et colorées. En entremets ou en cupcakes, ces créations mériteraient presque d'être conservées plutôt que dévorées.

S'il faut être à Séoul pour profiter de ces gâteaux, Soo partage régulièrement ses bouquets sucrées sur son compte Instagram suivi par plus de 140 000 personnes.



#아뜰리에수 #청담동13-20 #작업실 #베이킹 오늘도잘해보자 ✊✊

Une publication partagée par 청담 수케이크 (atelier soo) (@soocake_ully) le

















LIRE AUSSI:




Cosmétique: Après Rabat et Marrakech, Biologique Recherche s'invite au Jasmin' Spa à Casablanca

$
0
0
BEAUTÉ - C'est une marque cosmétique pointue qui fait doucement, mais sûrement, son chemin au Maroc. Déjà présente à Rabat, au Chi Oxy Spa, et à Marrakech, au spa du Mandarin Oriental, elle revient à Casablanca après une brève absence, au sein du spa urbain Jasmin’ Spa, inauguré en juillet dernier.

Niché au cœur du Casablanca Hôtel, ce nouveau temple du bien-être vient d’annoncer son partenariat avec la prestigieuse marque de cosmétique française, connue pour avoir séduit des personnalités aussi célèbres que les soeurs Olsen, Madonna, Sharon Stone ou encore Brad Pitt. Mais c'est surtout pour ses protocoles sur mesure aux principes actifs ultra-puissants, que la marque est reconnue. Pierre-Louis Delapalme, Co-Président de Biologique Recherche, nous détaille les aspirations de ce nouvel entrant qui souhaite redéfinir le bien-être.



HuffPost Maroc: Quel est selon vous le potentiel du Maroc ?

Pierre-Louis Delapalme: Étant implanté dans plus du 70 pays, nous nous sommes aperçus qu’il y avait un peu partout dans le monde, une clientèle, plus importante que l’on pourrait croire, qui préfère investir dans de la prévention plutôt que de laisser leurs visages et leurs corps se dégrader pour opter à la fin pour de la chirurgie.

Nous constatons aujourd’hui une double tendance, sûrement liée au sentiment que nous allons vivre plus vieux: la volonté de faire du mieux possible pour vivre le plus longtemps et en meilleure santé. Dans cette approche de prévention, les soins esthétiques ciblés, avec un réel accompagnement, de bons conseils et une manipulation scientifique du visage et du corps, ont toute leur place.

D’autre part, les gens sont de plus en plus intéressés par une approche à la fois moins invasive que la chirurgie esthétique et les injections, mais également plus douce et qui donne des résultats plus durables.

Notre souci n’est pas tant de trouver la clientèle, mais plutôt de trouver les centres et les thérapeutes compétents, qui ont cette intelligence et cette compréhension globale de la peau et des produits, pour être capables de transmettre cet excellence aux clients. C’est pour cela que nous avons choisi Jasmin’ Spa comme ambassadeur de la marque à Casablanca.

Biologique Recherche offre également des soins adaptés aux patients et survivants du cancer. En quoi consiste ce projet?

Nous avons une collaboration avec un organisme américain qui s’appelle Wellness For Cancer. Nous n’avons jamais eu pour ambition de soigner le cancer à travers ce projet. L’idée vient d’un constat que nous sommes en train de quantifier à travers une importante étude, qui indique que toute amélioration a un réel rôle à jouer dans la progression de la maladie.

En particulier au moment de la thérapie, et surtout pour les femmes qui ressente une part de féminité qui diminue, il a été remarqué que tout ce qui pouvait faire en sorte qu’elles se sentent mieux dans leurs peaux, avait un réel impact sur le succès du traitement et la rapidité de guérison. Nous formons nos thérapeutes pour accueillir et accompagner ces personnes. Cette formation commence en expliquant les différentes typologies de traitement et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la peau. Nous les sensibilisons également à l’importance de l’approche psychologique et émotionnelle… L’idée et de savoir comment adapter nos soins en fonction des types de traitements que nos clients subissent.

Et opslag delt af Jasmin'Spa (@jasmin_spa_casa) den



Quels sont les phénomènes communs aux peaux maghrébines et de la région méditerranéenne?

Il y a des phénomènes communs aux femmes de la région, qui sont notamment dûs au climat, à l’exposition au soleil… Mais chaque peau est différente, comme chaque personne est différente. C’est pourquoi nous prônons le sur-mesure et que nous proposons des diagnostics très poussés avant d’entamer un traitement.

Je pense ainsi à l’exemple d’une femme qui va au bureau tous les jours en voiture et qui, sans s’en rendre compte, se retrouve avec des taches brunes sur un côté du visage. En faisant un diagnostic, on découvre qu’au bout de 20 ans, elle avait un côté bien plus vieilli et abîmé par le soleil car en rentrant chez elle en fin de journée, l’autre face du visage était beaucoup moins exposée.

Il est certain que nous retrouvons des problématiques communes, mais qui seront modelées par les habitudes alimentaires, le mode de vie et le patrimoine génétique de chacun. Il est donc extrêmement difficile de généraliser. C’est la force de notre méthode adaptative. Nous traitons chaque personne en fonction de son âge, de son type de peau, mais aussi en prenant en compte certaines caractéristique comme l’hygiène de vie (fumeurs, non fumeurs…), les habitudes (comme par exemple le côté du visage le plus exposé au soleil, où celui qui correspond au côté sur lequel la personne à l’habitude de dormir…). Le vrai intérêt de cette approche est justement d’oublier les généralités en traitant une peau en fonction de ses besoins.

LIRE AUSSI:



L'Ambassade du Maroc en Côte d'Ivoire dément l'expulsion prochaine de ressortissants marocains

$
0
0
CÔTE D'IVOIRE - L’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire a démenti, samedi, les allégations qui circulent concernant l’intention présumée des autorités ivoiriennes d'expulser les ressortissants marocains, affirmant que ces assertions sont "erronées", "dénuées de tout fondement factuel objectif" et "n'engagent que ceux qui les émettent".

Un communiqué qui fait suite à une information relayée par des médias, qui ont affirmé que des milliers de ressortissants marocains seront prochainement expulsés de Côte d'Ivoire.

Dans ce texte parvenu à la MAP, l'Ambassade du Maroc a indiqué que "depuis quelques jours, des informations erronées relatives à une éventuelle intention des autorités ivoiriennes de procéder à l'expulsion de la communauté marocaine établie en Côte d'Ivoire sont relayées par quelques journaux et sites d'information".

Une taxe de séjour au coeur des inquiétudes


Afin de clarifier la situation et rassurer les ressortissants marocains résidant en Côte d'Ivoire, estimés au nombre de 5.000 personnes, la représentation diplomatique du Maroc porte à la connaissance du public que la République de Côte d'Ivoire a instauré depuis début août 2017 une taxe de séjour de 300.000 CFA (soit plus de 5.000 dhs) pour une période de 5 ans pour tous les ressortissants étrangers "hors CEDEAO" (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest).

La mise en œuvre et l'application de cette taxe n'est pas encore effective, a précisé l'Ambassade du Maroc à Abidjan, rassurant "qu’aucun citoyen marocain n'a à ce jour été inquiété et l'Ambassade n'a pas été avisée formellement d'aucun incident concernant ce sujet".

Des démarches diplomatiques "en cours"


Toujours selon le communiqué, "les démarches diplomatiques sont en cours depuis plusieurs semaines avec les autorités ivoiriennes afin de trouver une formule souple pour l'application éventuelle de cette taxe prenant en compte les conditions économiques de certains des ressortissants Marocains".

"Les autorités Ivoiriennes se sont montrées sensibles à ces préoccupations légitimes et se sont engagées à trouver la solution appropriée à cette question, gardant à l'esprit l'excellence des relations entre nos deux pays frères", ajoute ce communiqué.

L'Ambassade du Maroc se dit "confiante qu'une solution satisfaisante sera trouvée très prochainement et demande aux ressortissants marocains de faire preuve de patience et de sérénité".


LIRE AUSSI:Le roi Mohammed VI attendu ce dimanche en Côte d'Ivoire



Cette pile de journaux avec Donald Trump en "une" vaut le détour(nement)

$
0
0
DONALD TRUMP - Il est une source inépuisable de gags. Le président américain Donald Trump, avec sa manière si particulière de parler et les expressions de son visage, est malgré lui l'objet de nombreux détournements à la télévision et sur Internet.

Ce vendredi 19 janvier, un utilisateur du réseau social Reddit a voulu tester l'imagination des internautes, en les mettant au défi de détourner une image largement relayée en 2017: on y voit une pile d'un même numéro du quotidien allemand Der Tagesspiegel, avec Donald Trump en "une", et dont le décalage entre chaque journal donne l'impression qu'il crie avec une bouche anormalement grande.

Cette photo est une publicité du Der Tagesspiegel lui-même pour son numéro spécial de novembre 2016, au moment de l'élection de Donald Trump. Elle a remporté deux "Grand prix", aux London International Awards et aux Epica Awards, des cérémonies de récompenses de la publicité et de la communication.

donald trump


Et les internautes s'en sont donné à cœur joie avec cette image... grimant Trump en un personnage de célèbres tableaux d'Edvard Munch ou de Francis Bacon, en meurtrier du célèbre "Scream", ou, plus trivialement, en mangeur de hot dogs.


donald trump

trump

trump

donald trump

trump


LIRE AUSSI:





La FAF retire la gestion des championnats à la LFP, Kerbadj annonce sa démisson

$
0
0
La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé ce dimanche 21 janvier 2018 le retrait de la gestion des championnats de football professionnel à la Ligue de football professionnel (LFP), présidée par Mahfoud Kerbadj. Dans un communiqué de presse publié sur le site Internet, le bureau fédéral a rajouté que la gestion des affaires courantes sera confiée à un directoire.

Mahfoud Kerbadj a annoncé sa démission lors de la prochaine assemblée générale élective, dans une déclaration faîte à la télévision privée Ennahar (Vidéo ci-dessus).

"Au cours de la réunion mensuelle statutaire ordinaire du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football tenue ce jour, 21 janvier 2018, à Sétif, le Bureau fédéral a décidé à l’unanimité des membres présents de mettre en application, avec effet immédiat, des dispositions de la convention du 4 juillet 2011 régissant les relations entre la Fédération algérienne de football et la Ligue de football professionnel, en procédant au retrait de la délégation de gestion des championnats de football professionnel au Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel et en confiant la gestion à un directoire", peut-on lire.


Interrogé par la télévision Ennahar TV, Mahfoud Kerbadj, en conflit avec Kheireddine Zetchi depuis l'été dernier, a expliqué que la décision du BF "le soulageait d'un lourd fardeau". Il a expliqué que cette décision de retirer la gestion des championnats à la Ligue n'entraînait pas la dissolution de celle-ci.

M. Kerbadj, qui a précisé avoir été élu par une assemblée générale, a annoncé qu'il présentera sa démission lors de la prochaine assemblée élective.

L'annonce de la démission de Kerbadj met ainsi fin à un log feuilleton qui a commencé avec l’élection de Zetchi à la tête de la fédération algérienne de football. Ce dernier aurait aimé, a rapporté la presse mettre directement un homme de confiance à la présidence de la Ligue. le courant n'est jamais passé entre les deux hommes et Leurs différends avaient pris alors des allures d'un mauvais feuilleton d'été. Une image qui a assombri un peu plus l'image déjà terne du football algérien.



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.



Le ministère de l'Intérieur décide d'assurer la protection de Hamma Hammami

$
0
0
Le porte-parole du Front populaire (FP), Hamma Hammami, a déclaré, samedi, avoir été informé de la décision du ministère de l'Intérieur de lui assurer une protection sécuritaire à lui, à son domicile, lors de ses déplacements ainsi qu'aux sièges du Front et du Parti des travailleurs.

Hamma Hammami a été informé de cette décision lors d'une rencontre hier avec le directeur général de la sûreté nationale.

Dans une déclaration à l'agence TAP, le porte-parole du FP a rappelé que cette décision intervient après avoir été informé jeudi par la brigade nationale de recherche dans les crimes terroristes de l'existence de sérieuses menaces d'assassinat à son encontre.

Selon lui, ces menaces interviennent dans le cadre d'une campagne de diffamation menée contre le Front par des parties de la coalition au pouvoir, notamment le chef du gouvernement, le président et les députés du Mouvement Ennahdha.

Il a, toutefois, précisé que des parties officielles aussi bien de la présidence de la République que du ministère de l'Intérieur avaient démenti que le FP soit impliqué dans les actes de violence et de vandalisme survenus récemment dans plusieurs régions du pays.

L'unité de recherche dans les crimes terroristes d'El Gorjani avait convoqué, jeudi, Hamma Hammami, pour lui annoncer qu'il fait l'objet de menaces d'assassinat.

Le porte-parole du FP a été entendu par la brigade en présence du président du bloc populaire, Ahmed Seddik, en qualité d'avocat.

Hammami a, notamment, été entendu concernant les menaces dont il avait fait l'objet lors des derniers mouvements de protestation observés dans le pays.

Il est à rappeler que Radhia Nasraoui, militante et épouse de Hamma Hammami, avait débuté en juillet dernier, une grève de la faim, accusant le gouvernement d'avoir changé le mode de protection rapprochée de son mari Hamma Hammami et ce en réaction "aux attitudes et aux positions prises par son mari notamment en ce qui concerne son appel à l'organisation d'élections législatives et présidentielle anticipées".

"Ils veulent se débarrasser de Hamma" avait-elle déclaré.

Après un mois et demi de grève, Radhia Nasraoui y avait mis fin, affirmant prendre cette décision après l'insistance d'organisations de la société civile, de personnalités politiques et d'amis pour qu'elle mette fin à sa grève.

A la même période, l'ami de longue date de Hammami, député des Bouches du Rhône et président du groupe "La France Insoumise" à l’Assemblée Nationale de la République française, Jean Luc Mélenchon, avait appelé le président de la République Béji Caid Essebsi à garantir la sécurité du leader du Front populaire.

LIRE AUSSI


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La mannequin d'origine marocaine Imaan Hammam détient le record de couvertures Vogue en 2017

$
0
0
RECORD - Sans conteste, elle est l'une des mannequins qui ont le plus marqué l'année 2017. Après avoir enchaîné les défilés et les contrats avec de grandes marques (elle est la nouvelle égérie de la dernière campagne de maquillage Chanel), la mannequin d'origine marocaine de 21 ans, Imaan Hammam, peut se vanter d'un nouveau record: elle détient le plus de couvertures internationales du prestigieux magazine Vogue en 2017.

Imaan a posé, l'année précédente, pour neuf éditions du magazine, photographiée par les plus grands noms de la mode. Vogue Japan en février, par Luigi & Iango, Vogue UK en février, Vogue China en mars et Vogue Arabia en avril, toutes les trois par Patrick Demarchelier.

imaan hamman

Elle a également brillé en une de l'édition US du magazine, la plus vendue au monde, en mars 2017, photographiée par Inez & Vinoodh, mais aussi au côté de Pharrell Williams pour les 125 ans du Vogue américain en décembre, avec une couverture et une séance photos signées Mario Testino.

Imaan est talonnée de près par ses consœurs, d'origine palestinienne, Gigi et Bella Hadid qui cumulent, respectivement, 8 et 7 couvertures du magazine. Dans un post instagram, Vogue Arabia les a qualifié de "game-changing Arab models", soit "les mannequins arabes qui bousculent le monde de la mode".



Imaan était, récemment, au Maroc avec une autre mannequin, elle aussi d'origine marocaine, Nora Attal, dans le désert de Zagora, pour les besoins d'un projet encore tenu secret.

A dune and a girl

Une publication partagée par Nora (@noraattal) le



LIRE AUSSI:










Réalisation de 5 films documentaires sur le rôle du MALG dans la guerre de libération nationale

$
0
0
Le président de l’association des anciens du ministère de l’Armement et des liaisons générales (MALG), Dahou Ould Kablia, a annoncé samedi à Alger la réalisation de cinq (05) documentaires sur la contribution de ce ministère au recouvrement de la souveraineté nationale.

Dans une déclaration à l'APS, en marge de la tenue du conseil national de l'association, M. Ould Kablia a affirmé que cette dernière avait réalisé 5 films documentaires (plus de 7 heures) qui relate le parcours du ministère durant la guerre de libération et sa contribution au recouvrement de la souveraineté nationale.

"L'association compte diffuser ces films sur les différentes chaines de télévision privées et publiques et ce, pour "sensibiliser les générations de l'indépendance sur le rôle du MALG durant la révolution", a précisé M. Ould Kablia.

Crée durant les premières années de la guerre de libération, le MALG avait pour mission d'armer les moudjahidines.

Disposant de plusieurs branches à l'intérieur et l'extérieur du pays, le ministère de l’Armement et des liaisons générales est le premier appareil de renseignements algérien chargé de la reconnaissance militaire, de l'armement et de la coordination.




Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Usine automobile Peugeot d'Oran: lancement de l'étude géotechnique du terrain retenu pour le projet

$
0
0
L’étude géotechnique du terrain retenu pour abriter l’usine automobile de marque Peugeot à Oran a été lancée, a indiqué samedi le wali, Mouloud Cherifi.

Invité du "Forum des citoyens" organisé par le quotidien "Ouest Tribune" paraissant à Oran, le wali a souligné que les services concernés ont reçu tous les dossiers portant sur le terrain retenu pour la réalisation de l’usine automobile Peugeot.

Le chef de l’exécutif, qui a présenté à cette occasion un bilan sur les grands projets d’investissement dont a bénéficié Oran, a ajouté que les services concernés ont entamé l'étude géotechnique du terrain.

Une assiette de 120 hectares a été choisie dans la localité de Hamoul au sud de la commune d’El Kerma (Oran). Ce site dispose de tous les moyens et structures et se situe à proximité de l’aéroport international "Ahmed Benbella", l’autoroute est-ouest et la ligne ferroviaire reliant Oued Tlélat (Oran) à Sidi Bel-Abbès, Tlemcen et Alger.

Pour rappel, un contrat a été signé en novembre 2017 entre le groupe de l’Entreprise nationale de production de machines industrielles de Constantine, le groupe privé Condor, la société pharmaceutique algérienne "Palpa Pro" et la société "Peugeot Citroën" pour la production de voitures en Algérie.




Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Classement du jardin d'essai du Hamma patrimoine universel: le dossier en cours d'élaboration

$
0
0
Le dossier pour le classement du jardin d'essai du Hamma comme patrimoine universel est en cours d'élaboration au niveau des services de la wilaya d'Alger, a indiqué, samedi, le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh qui a également annoncé la tenue d'une conférence internationale sur ce site pour appuyer cette démarche.

En marge de la visite d'une délégation de l'UNESCO au jardin d'Essai du Hamma dans le cadre de la conférence internationale sur la Casbah organisée par le ministère de la culture, M. Zoukh a précisé que la classification du jardin d'essai comme patrimoine universel exige une procédure particulière, ajoutant que la wilaya avait, "effectivement " entamé l'élaboration du dossier y afférent, en attendant de le soumettre à une Commission nationale et la tenue de la Conférence internationale pour appuyer cette démarche.

De son côté, M. Boulahia Abdelkrim, directeur du jardin d'Essai, a indiqué à l'APS que toutes les conditions sont en faveur de la classification du jardin comme patrimoine universel, rappelant le bilan de l'année 2017 qui fait état de la visite de pas moins de 1.8 millions personnes, contre 1.4 millions en 2016, tandis que 18 600 visiteurs ont été enregistrés au début de la nouvelle année 2018.

Cette structure considérée comme le poumon d'Alger, a été transformée au cours de l'année écoulée en entreprise publique économique (EPE) relevant des services de la wilaya, et a vu le lancement d'un projet de recensement de son patrimoine naturel pour réintégrer la liste des jardins universels.

Les statues du jardin anglais au jardin d'Essai du Hamma ont repris leur lustre d'antan en 2017 après les travaux de restauration qu'elles ont connues.

Le jardin d'Essai, fondé en 1832 et qui s'étend sur une superficie de 32 ha, a été rouvert aux visiteurs en 2009 après l'achèvement des travaux de réaménagement et de modernisation qui ont duré cinq ans.




Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

La France demande une réunion urgente du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie

$
0
0
SYRIE - La France demande une réunion urgente du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie, a indiqué, dimanche 21 janvier, le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

La France appelle les puissances garantes de l’accord d’Astana à assurer le respect des zones de désescalade établies dans ce cadre à Idlib, au nord de la province de Homs, dans la Ghouta et dans le sud-ouest de la Syrie, a affirmé la même source dans un communiqué. Et d'estimer que "compte tenu des récents développements sur le terrain", la France "demande une réunion urgente du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie".

Dans ce communiqué qui relate un entretien téléphonique, ce dimanche, entre le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et son homologue turc, M. Mevlüt Çavuşoğlu, il est souligné que la France insiste sur le respect du droit humanitaire qui est "une obligation pour toutes les parties".

La France condamne avec la plus grande fermeté les bombardements indiscriminés visant, notamment, des zones habitées et des infrastructures médicales, opérés ces dernières semaines par le régime syrien dans la province d’Idlib et demande l’ouverture sans délai des accès humanitaires à la Ghouta orientale où 400.000 civils assiégés sont dans une situation critique, précise le même communiqué.

Ce dernier indique, par ailleurs, que les deux ministres ont évoqué la situation en Syrie, et plus particulièrement les développements en cours à Afrin, à Idlib et dans la Ghouta orientale, près de Damas, faisant savoir que la France est attentive à la sécurité de la Turquie, de son territoire et de ses frontières.

L'Hexagone appelle les autorités turques à agir avec retenue dans un contexte difficile où la situation humanitaire se détériore dans plusieurs régions de la Syrie en conséquence des opérations militaires qui y sont menées par le régime de Damas et ses alliés, selon le Quai d’Orsay.

La France souligne également l’importance prioritaire de conduire à son terme la mission de la Coalition internationale contre Daech et rappelle la priorité de créer, sur le terrain, les conditions nécessaires à la stabilisation de la Syrie et à une solution politique durable, seule à même de garantir la sécurité de la population syrienne et ses pays voisins.

LIRE AUSSI:




Le déficit du commerce extérieur de l'Algérie a reculé de 34% en 2017

$
0
0
Le déficit commercial de l'Algérie a reculé à 11,19 milliards de dollars à la fin 2017 contre un déficit de 17,06 milliards de dollars en 2016, soit une baisse de 34,4%, a appris l'APS auprès des Douanes.

Les exportations ont augmenté à 34,76 milliards de dollars (mds usd) en 2017 contre 30,02 mds usd en 2016 (+15,8%), selon les données du Centre national de l'Informatique et des Statistiques des Douanes (CNIS). Cette augmentation est due à la légère hausse des cours de pétrole, passant d'une moyenne annuelle de 40,68 dollars le baril en 2016 à 51,64 dollars en 2017.

Les importation ont quant à elles baissé à 45,95 mds usd contre 47,09 mds usd, en diminution de 2,4%, soulignant l'impact très limité du régime des licences d'importation, abandonné en décembre en faveur d'une interdiction d'importation de près de 900 produits.

Le taux de couverture des importations par les exportations est donc passé à 76% en 2017 contre 64% en 2016.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Le projet de loi sur le commerce électronique sera bientôt débattu au Parlement

$
0
0
L'ouverture du capital d'Algérie Télécoms (AT) et de Mobilis est "définitivement exclue", a affirmé dimanche à Alger, la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Faraoun, soulignant la hausse des chiffres d’affaires de ces dernières grâce aux bénéfices réalisés en 2017.

Invitée de la rédaction de la Radio Chaîne III, Mme. Feraoun a également expliqué que les projets de loi sur le commerce électronique et les règles générales de la Poste et des télécommunications seront prochainement votés au Parlement.

"L’ouverture du capital d'Algérie Télécoms et de Mobilis est définitivement exclue car ces opérateurs de télécommunications publics sont des entreprises bénéficiaires et rentables. Par contre, il est question de partenariat public-privé s’agissant de plusieurs services", a déclaré la ministre.

"Grâce au management de ces entreprises, leurs chiffres d’affaires augmentent de mieux en mieux, a-t-elle clarifié, notant, s’agissant d’AT, que "sa hausse a été réalisée en dépit des pertes occasionnées par la suppression des lignes défaillantes".

Précisant ne pas pouvoir dévoiler le bilan chiffré d’AT car non encore certifié, elle a révélé, en revanche, que Mobilis a réalisé 18 milliards de DA de bénéfices nets en 2017 contre 14 milliards DA en 2016 et un chiffre d’affaires qui est passé de 122 à 126 milliards DA, durant la même période.


S’agissant des réalisations à l’actif d’AT, Mme Faraoun a fait savoir qu’à fin novembre 2017, plus de 930.000 accès internet ont été concrétisés contre à peine 300.000 connexions annuels auparavant, se réjouissant d’une économie de 220.000 accès optimisés grâce à l’investissement sur la formation de ces ingénieurs.

"Aujourd’hui, AT en est à 315.000 nouveaux clients en téléphonie, 74.000 en ADSL et 134.000 autres en LTE, alors qu’elle a déployé 6000 km de réseau de transport dont 4896 km de fibres optiques et lancé un chantier de plus de 7000 km dont plus de la moitié dans le sud, soit dans les conditions les plus difficiles de déploiement, a-t-elle poursuivi.


La couverture de l’ensemble du territoire en internet nécessitera la finalisation de plus de 1200 km d’autoroute, a-t-elle précisé, promettant que l’année 2018 sera celle du raccordement des zones isolées. A ce sujet, elle a fait savoir que 220 localités dans 207 communes ont été couvertes grâce au déploiement d’un total de 2700 km de fibres optiques, au moment où subsistent encore plus de 500 localités à raccorder, soit plus de 8000 km de fibres optiques.

Projets de loi non retirés

Imane Houda Faraoun a déclaré que les deux projets de loi relatifs au commerce électronique et aux règles générales de la Poste et des Télécommunications "n'ont pas été retirées du Parlement, loin de là". "Le projet de loi sur les règles générales de la Poste a été déjà présenté, discuté en commission et débattu en plénière. Des amendements ont été demandés par les députés. Nous les avons examinéensemble. Aujourd'hui, le projet de loi est prêt pour passer au vote", a-t-elle rajouté.

Concernant le projet de loi sur le commerce électronique, ce document "a fait la moitié du chemin et sera débattu en plénière". Le débat "sera programmé cette semaine ou la semaine prochaine, en fonction de l'agenda de l'Assemblée et passeront en vote en même temps", selon la ministre.

Tout en promettant que l’Etat accompagnera AT dans cet effort, la ministre a plaidé pour un partenariat public-privé s’agissant de l’ouverture au privé du dernier km restant de la bande passante afin, a-t-elle argumenté, de décharger l’opérateur public.

Elle a, dans ce sens, reconnu la mauvaise qualité de la connectivité d’il y a plus d’un an, tout en soutenant que les dérangements qui affectaient fréquemment le réseau et ayant atteint plus de 30.000 à fin 2016, ont baissé de plus de moitié moins d’une année plus tard.


Par ailleurs, et s’agissant de la connexion par Fibre optique chez l’habitant (FTTH), lancé en février 2017, elle a promis sa commercialisation, dés la semaine prochaine au plus tard, l’Autorité de régulation venant de valider l’offre commerciale pour les prix y afférents.

De même que sa généralisation durant cette année, dés lors que le problème l’essentiel d’AT lié à la maitrise de la technologie est résolu, et ce, grâce au plan de formation de ses techniciens lancé l’année écoulée, a-t-elle expliqué.

Abordant l’acquisition par l’Algérie d’un 2e câble sous-marin, elle a affirmé qu’une fois celui-ci déployé, internet partira de l’Afrique vers l’Europe et non l’inverse comme cela se fait depuis toujours, se félicitant que pour la première fois, un pays africain ait réussi de lui-même à assurer ce type de raccordement.

Interpellée enfin, sur les moyens de contrôle d’utilisation d’internet par les enfants, elle a lancé un appel à l’adresse des parents dans ce sens, considérant que la surveillance de cette frange d’usagers de cette technologie doit être avant tout "humaine".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Syrie: Assad dénonce l'offensive turque, accuse Ankara de soutenir le "terrorisme"

$
0
0
Le président syrien Bachar al-Assad a condamné dimanche l'opération menée par la Turquie sur Afrine, région contrôlée par les Kurdes dans le nord du pays en guerre, affirmant qu'Ankara soutenait ainsi des groupes extrémistes.

"L'agression turque brutale sur la ville syrienne d'Afrine est indissociable de la politique du régime turc depuis le premier jour de la crise syrienne, une politique essentiellement fondée sur le soutien au terrorisme et aux organisations terroristes, quelles qu'elles soient", a déclaré M. Assad, dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle Sana.

Des soldats turcs sont entrés dimanche dans la région d'Afrine, au deuxième jour d'une vaste offensive contre une milice kurde considérée comme "terroriste" par Ankara.

Depuis le début du conflit syrien en 2011, le régime de Damas a critiqué à plusieurs reprises Ankara pour son soutien aux rebelles, l'accusant de financer des factions jihadistes.

Alors que la Turquie a multiplié la semaine dernière les avertissements sur une potentielle intervention militaire, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad, a averti que la Syrie pourrait abattre les avions de combat turcs.

Mais Damas a également durci ses positions contre les autorités kurdes, qui ont mis en place des institutions semi-autonomes dans certaines parties du nord de la Syrie, y compris à Afrine.

Samedi, un responsable au sein du ministère des Affaires étrangères syrien a nié que la Syrie ait été informée par Ankara de l'opération militaire contre Afrine, la qualifiant de "nouvelle attaque turque contre la souveraineté de la Syrie".





Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.


Dhafer L'abidine élu le meilleur acteur arabe par le magazine "Sayidati"

$
0
0
L'acteur tunisien Dhafer L'abidine a été élu par le célèbre magazine Sayidati le meilleur acteur du monde arabe pour l'année 2017.



Le vote est partagé entre les critiques et le public de tout le monde arabe.

Découvert par le grand public dans la série ramadanesque "Maktoub", Dhafer L'abidine a enchaîné les rôles en Tunisie mais également en Égypte et à l'international. Remarqué, il a fait partie du casting du film Sex and the city 2. Il a joué en 2017 dans deux feuilletons à savoir "Caramel" et "Halawat Al-Donia" où il a décroché un rôle principal en compagnie de la star tunisienne Hend Sabri.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Omar Sy a une astuce pour ne pas déprimer en entrant dans la quarantaine

$
0
0
PEOPLE - La quarantaine est parfois un cap difficile à passer. Et c'est sans doute pour cela qu'Omar Sy a choisi de l'envisager d'une manière plus optimiste.

Samedi 20 janvier, jour de son anniversaire, l'acteur a publié une photo de lui avec comme légende: "Rester jeune pour toujours! Je n'ai pas 40 ans. J'en ai 18 avec 22 ans d'expérience." De quoi relativiser le passage dans la quarantaine.




La femme de l'acteur, Hélène Sy, a aussi profité de l'occasion lui faire une petite déclaration, en reprenant les mots du poème "La courbe de tes yeux" de Paul Eluard. "Mon bonheur. Merci", lui a répondu Omar Sy.







LIRE AUSSI:




La Fondation Rambourg et l'Université de Columbia ouvrent la voie aux étudiants tunisiens

$
0
0
Envie de s'envoler aux États-Unis pour étudier dans les plus prestigieuses universités du pays? C'est désormais possible grâce à la Fondation Rambourg qui offre une bourse aux étudiants tunisiens pour qu'ils puissent poursuivre leurs études supérieurs à la Columbia University de New-York. La bourse prend en charge l'étudiant durant cinq ans.

"C'est une opportunité pour les étudiants tunisiens de consolider leurs talents et de revenir après pour construire une Tunisie meilleure", explique la Fondation Rambourg sur sa page Facebook.



"C'est une merveilleuse opportunité pour la SIPA (School of International and Public Affairs) et l'Université de Columbia d'approfondir nos liens avec la Tunisie et la région", a affirmé Merit Janow, doyen de l’établissement américain.

"Nous sommes honorés de former ce partenariat avec Columbia", a déclaré Olfa Rambourg. "À mesure que la Tunisie se réinvente, elle a plus que jamais besoin de jeunes leaders capables de sortir des sentiers battus, de penser globalement et de concevoir de nouvelles politiques publiques pour le pays".

Et d'ajouter: "Je ne pouvais pas imaginer un meilleur endroit que la School of International and Public Affairs pour les aider à atteindre cet objectif".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Dialogue 5+5: Le Maroc propose une conférence ministérielle dédiée à la jeunesse

$
0
0
DIALOGUE 5+5 - Un "Agenda régional pour la jeunesse" articulé par des projets concrets et novateurs. C’est la proposition qu’a fait le Maroc, ce dimanche à Alger, officiellement, lors de la 14ème réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale "5+5".

Le Maroc représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a proposé d’accueillir une conférence ministérielle 5+5 dédiée à la jeunesse. Le ministre s’est dit convaincu de l’intérêt pour la Méditerranée occidentale d’être le "catalyseur d’une croissance partagée, et le réceptacle d’une gestion intégrée de la question de la jeunesse". Et de souligner que cette gestion doit inclure les dimensions économiques et sociales, mais aussi culturelle et humaine.

Sur le développement économique et social inclusif et partagé, Nasser Bourita a mis l’accent sur le "contraste invraisemblable" entre l’intégration économique au Nord et au Sud de la Méditerranée occidentale. Et d’estimer que si les partenaires du Nord se caractérisent par une forte intégration économique (plus de 70%), au Sud, en revanche, les pays du Maghreb forment l’une des régions les moins intégrées du monde (moins de 5%).

"L’écart entre les deux rives est, donc, réel. Mais, le gap au sein même de la rive sud est désolant", a-t-il déploré, ajoutant que cette situation "nous appelle à un engagement plus fort, pour une approche novatrice, inclusive et durable en matière de développement des échanges, d’investissement et d’emploi".

Pour le ministre, "la question de l’intégration économique au Sud est d’autant plus problématique, en raison de la fermeture des frontières qui bloque structurellement l’essor de la région". Et de souligner "la conviction du royaume que ce n’est pas par le statu quo ou par le protectionnisme que l’on pourra atteindre le développement économique".

Rappelant la politique migratoire du Maroc, marquée par le lancement, depuis 2013, de deux campagnes de régularisation de migrants, le ministre a mis l’accent sur le rôle du royaume au niveau Africain, avec le mandat confié au souverain en tant que leader en matière de migration par la présidence de l’UA.

Dans ce cadre, il a indiqué que le Maroc compte présenter au prochain Sommet de l’UA, à la fin de ce mois, une vision pour un Agenda africain pour la migration, fruit d’un large processus de consultation inter-africain mené par le Maroc au cours de ces derniers mois.

Estimant que la coopération est fructueuse en matière migratoire avec plusieurs pays du Dialogue 5+5, notamment l’Espagne et la France, M. Bourita a précisé que le Maroc accueillera en décembre 2018 la 1ère conférence internationale du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière.

Sur la question du terrorisme, le ministre a affirmé, par ailleurs, que la montée du terrorisme et des manifestations violentes de l’extrémisme résultant de la radicalisation et du recrutement de nombreux citoyens du bassin de la Méditerranée par des groupes terroristes et leur départ vers les foyers de tension menacent la sécurité et la stabilité des pays de la région.

Pour y faire face, M. Bourita a indiqué que les orientations royales plaident pour une démarche intégrant de manière complémentaire la dimension sécuritaire, la croissance économique, le développement humain, ainsi que la préservation de la dimension culturelle. Ainsi, le Maroc s’érige-t-il en tant que leader dans la formation des Imams, en Europe, et en Afrique, a souligné le ministre, mettant l’accent sur le rôle joué par le royaume dans la promotion de l’islam tolérant et du juste milieu.

Pour Nasser Bourita, le format 5+5 reste un "cadre créatif, novateur par essence", mais "doit aujourd’hui faire valoir la coopération flexible et efficace, s’ouvrir davantage sur la société civile et tirer davantage partie de l’UPM, en cultivant les convergences et en capitalisant sur les complémentarités".

Et d’insister sur l’importance de la stabilité dans la région, estimant que celle-ci "est trop précieuse pour que l’on teste sa solidité, elle ne se fait pas à coup de déclarations farfelues". Le ministre a tenu aussi à souligner que "la coopération régionale n’a jamais progressé par des accusations légères".

M. Bourita a conclu son intervention en rappelant que le bon voisinage n’est pas seulement un principe, mais "une valeur et un engagement, pour les Etats aussi, pour les Etats surtout. La stabilité n’est pas compatible avec l’irresponsabilité. Et ça, tout le monde le sait !".

LIRE AUSSI:








"Marche des femmes" contre Trump: ces stars ont participé aux rassemblements

$
0
0
MARCHE DES FEMMES - Des têtes d'affiche, mais aussi des centaines de milliers d'anonymes dans les rues des plus grandes villes américaines. La "Marche des femmes" et ses bonnets roses emblématiques, qui avaient défié Donald Trump il y a un an, ont fait un retour en force samedi 20 janvier, portés par le mouvement #Metoo et les élections de novembre prochain.

New York, Washington, Philadelphie, Boston ou Denver ont manifesté. La plus grande marche a eu lieu à Los Angeles, deuxième ville du pays, avec quelque 600.000 manifestants, a tweeté le maire démocrate Eric Garcetti (300.000 selon le shérif du comté de Los Angeles. 750.000 personnes avaient défilé l'an dernier).

Dans la ville abritant Hollywood, les stars étaient au rendez-vous. Appelant à "une révolution du désir", Natalie Portman a galvanisé les manifestants en soulignant que "l'an dernier, nous parlions du début d'une révolution (...) Aujourd'hui, grâce à vous, la révolution est en marche!"

À ses côtés, les actrices Eva Longoria, qui a plusieurs fois exprimé son soutien au mouvement #MeToo et est l'une des initiatrices de "Time's up", et Constance Wu.

Women’s march Los Angeles January 20th 2018

Une publication partagée par Natalie Portman (@nportmanofficial) le









L'actrice Scarlett Johansson a également pris la parole. "L'égalité des sexes ne peut pas exister seulement en apparence, elle doit exister à l'intérieur de nous. Nous devons prendre la responsabilité, non seulement de nos actions, mais de ce que nous sommes. Nous devons faire que soit de notre responsabilité de nourrir nos propres egos de manière équilibrée, d'apprendre à nos enfants à être autonomes, et d'être des exemples pour eux", a-t-elle lancé à la foule, dans un micro tenu par l'actrice Mila Kunis.

Sans le nommer, l'actrice s'est également adressé à l'acteur James Franco, rattrapé par un scandale lié à des comportements sexuels déplacés, le soir même où il s'affichait avec le pin's "Time's up" contre le harcèlement sexuel. "Comment peut-on soutenir publiquement une organisation qui aide les victimes d'agressions sexuelles et s'en prendre en même temps, en privé, à des personnes qui n'ont pas de pouvoir?", a-t-elle demandé, avant de lancer: "J'aimerais qu'on me rende mon pin's, au fait".



Sophia Bush, Gina Rodriguez, Viola Davis, Lupita Nyong'o, Allison Janney, Paris Jackson ont aussi pris part au rassemblement organisé sous le soleil de Los Angeles.



To showing up, standing up, and speaking up. ✊✊ ✊ ✊ ✊ ✊ #WomensMarch2018 #WomensMarchLA

Une publication partagée par Sophia Bush (@sophiabush) le





We are worthy!!!❤ :@cnn

Une publication partagée par Viola Davis (@violadavis) le





SIGNS UP, TIME’S UP. #PowerToThePolls #WMLA2018

Une publication partagée par Lupita Nyong'o (@lupitanyongo) le





L'acteur Mark Ruffalo, figure de l'opposition à Donald Trump, a quant à lui participé à la marche de New York.

You go young women. Proud of you. #womensmarch2018 #womensmarch #powertothepolls2018 #powertothepolls

Une publication partagée par Mark Ruffalo (@markruffalo) le



Au festival de cinéma de Sundance, dans l'Utah, les manifestants emmenés par Jane Fonda ont aussi bravé le froid et la neige pour manifester.




LIRE AUSSI:





Viewing all 32453 articles
Browse latest View live