Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Crise au Moyen-Orient - Doha riposte: "L'indépendance de la politique étrangère du Qatar n'est pas négociable"

$
0
0
"L'indépendance de la politique étrangère du Qatar n'est pas négociable", c'est ce qu'a déclaré lundi à Paris, le ministre des Affaires étrangères de la pétro-monarchie en réponse à ses voisins du Golfe. Le 5 mars dernier, l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et Bahrein avaient retiré leurs ambassadeurs de Doha, accusant le Qatar d' "ingérence dans les affaires de pays voisins". Un geste sans précédent dans les relations entre pays arabes du Golfe.

"Nous regrettons ces récentes déclarations. Cependant, nous avons nos propres points de vue et (prenons) nos propres décisions" a déclaré lundi le chef de la diplomatie qatarie Khalid Bin Mohamed al Attiyah, lors d'une intervention à l'Institut des Études politiques à Paris.

"Le Qatar n'imite personne et cela peut nous causer parfois des maux de tête. Notre politique est basée sur l'ouverture en direction de tous, et nous ne voulons exclure personne", a-t-il indiqué dans des propos rapportés par la chaîne Al-Jazeera.



LIRE AUSSI: Tensions diplomatiques dans les pays du Golfe: Le Qatar paye le prix de son soutien aux Frères musulmans


Selon le texte d'un communiqué signé par l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et Bahrein, "Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tout fait auprès du Qatar pour s'entendre sur une politique unifiée (...) garantissant la non ingérence de façon directe ou indirecte dans les affaires internes de chacun des pays membres." "Il a été demandé au Qatar de ne soutenir aucune action de nature à menacer la sécurité et la stabilité des Etats membres, ajoute le communiqué en citant notamment les campagnes dans les médias.

"Je crois fermement que les récentes déclarations faites par l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn n'ont aucun rapport avec la sécurité intérieure des pays du CCG, mais elles sont liées à des divergences de points de vue sur les questions internationales" a souligné Al Attiyah.

Le Qatar a déjà indiqué dans un communiqué du Conseil des ministres qu'il "regrette et s'étonne" de la décision prise par ses voisins, affirmant qu'il "ne va pas retirer ses ambassadeurs dans ces pays".

LIRE AUSSI:

L'Arabie Saoudite, les Emirats et Bahreïn rappellent leurs ambassadeurs au Qatar


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>