Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Algérie: Six mois de prison avec sursis pour Mohamed Kadi et Moez Ben Ncir

$
0
0
Les magistrats du tribunal d'Abane Ramdane ont tranché aujourd'hui, dimanche, sur le sort de Mohamed Kadi et Moez Ben Ncir: ce sera six mois de prison avec sursis, rapporte le site Maghreb Emergent.

Moez Ben Ncir, assistant-éditeur tunisien (25 ans), et Mohamed Kadi (23 ans) ont été interpellés le 16 avril en marge d’une manifestation anti-Bouteflika du mouvement Barakat, et poursuivis pour "attroupement non armé dans une place publique qui touche à l'ordre public" passible, selon le code pénal Algérien, de 2 mois à un an de prison.

Les avocats et les responsables du mouvement RAJ (Rassemblement Action Jeunes) ont affirmé que les deux jeunes hommes ne participaient pas à la manifestation et qu’ils subissent un "harcèlement judiciaire".

"Ce genre de poursuites judiciaires est une menace réelle contre les libertés et les droits de l'Homme en Algérie", avait déclaré à l'AFP Me Mustapha Bouchachi, membre du collectif de défense, qui a récemment démissionné de son poste de député en accusant l'Assemblée nationale d'être un "outil docile".

Pour la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH), leur procès a été "une nouvelle illustration de la répression menée en Algérie contre celles et ceux qui veulent faire entendre leurs revendications et exprimer leur désaccord de manière pacifique".

Mohamed Kadi et Moez Ben Ncir seront libérés dans la journée, a appris Maghreb Emergent auprès de leurs avocats.


LIRE AUSSI: Algérie: Calvaire sans fin pour le Tunisien Moez Ben Ncir et son ami Mohamed Kadi


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>