Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Mondial 2014: Cruelle désillusion pour la Côte d'Ivoire, l'Italie succombe au groupe de la mort

$
0
0
La Grèce a arraché mardi à Fortaleza sa qualification pour les 8e de finale du Mondial grâce à un penalty transformé (2-1) dans les dernières secondes par Samaras face à une Côte d'Ivoire trop faible pour enfin franchir l'obstacle des poules.

Fidèle à sa grande tradition minimaliste, la Grèce jouera donc les 8e de finale, dimanche à Recife face au Costa Rica, avec un bilan de deux buts marqués et trois encaissés.

Le fait que le match ait basculé en fin de temps additionnel sur un penalty maladroitement concédé par Sio est cruel pour la Côte d'Ivoire, mais les Eléphants ont encore étalé beaucoup trop de lacunes pour espérer passer.

"Ils ont tous envie de rentrer dans l'histoire", avait expliqué lundi le sélectionneur des Ivoiriens Sabri Lamouchi, qui a annoncé sa démission dans la foulée de l'élimination.

Ils n'y sont pas parvenus et rejoignent leurs devanciers de 2006 et 2010, qui avaient au moins l'excuse de "groupes de la mort" autrement plus compliqués que cette poule C dont les Grecs terminent deuxièmes derrière la Colombie.

Deux fois sauvés par la barre transversale et en panne totale d'imagination, les Eléphants ont en effet été en difficulté toute la partie.

Menés, ils étaient pourtant parvenus à revenir au score à la 74e minute sur un but de Bony, bien servi par Gervinho, qui leur ouvrait alors la porte des 8e de finale.

L'attaquant de Swansea était cette fois remplaçant puisque Lamouchi avait choisi de lancer Drogba dès le coup d'envoi. Acclamé par le public de Fortaleza, l'ancien de Marseille et de Chelsea n'a malheureusement rien apporté.

La Côte d'Ivoire, endeuillée la semaine dernière par la mort du frère des deux Touré, finit donc ce Mondial à terre, comme la moitié de son équipe après le coup de sifflet de l'arbitre sur le penalty. La génération Drogba aura donc été de désillusions en désillusions entre Coupes d'Afrique et Coupes du Monde.

De ce naufrage, on sauvera quand même Aurier, encore à peu près irréprochable, et Gervinho, formidable agitateur offensif.

La Grèce poursuit elle son parcours et arrive deuxième, derrière une équipe de Colombie qui enregistre un sans fautes.



Une morsure mortelle pour l'Italie

Plus tôt dans la journée, l'Italie a succombé au groupe de la mort, éliminée par l'Uruguay à l'issue d'un match décousu, marqué par un curieux but du dos du capitaine uruguayen Godin.

La deuxième conséquence du match pourrait se porter sur Luis Suarez, qui a planté ses dents dans une épaule de Chiellini (80e), comme l'ont montré les images vidéo et comme le défenseur italien s'en ait plaint après le match.

Le "Pistolero", multirécidiviste question frasques disciplinaires, notamment avec Liverpool, risque cher. Il a été défendu par son sélectionneur Oscar Tabarez, qui, sans avoir vu les images, a crié à l'acharnement: "C'est une Coupe du monde de football, pas une Coupe du monde de moralité de bas étage".

Le Costa Rica termine en tête du groupe de la mort. Il affrontera la Grèce en 8e de finale. L'Uruguay affrontera la Colombie.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>