Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Ramadan: quel type de jeûneur êtes-vous?

$
0
0
Chaque année, le mois sacré de Ramadan révèle différents types de jeûneurs. En effet, nous ne réagissons pas tous pareils au jeûne, et ce tableau tente de distinguer les différents types de personnes qui composent notre société pendant le Ramadan.

Le Garfield

Il se couche à 9h du mat, se réveille juste avant le "iftar" (rupture du jeûne), et profite des soirées ramadanesques en se disant qu'au final c'est plutôt sympa le Ramadan.

Le Bosseur

Lui se lève à 7h du matin pour aller travailler. Il prétextera qu'il a mérité de ne pas mettre la table parce qu'il a bossé toute la journée, mais on sait tous qu'il a dormi sur son bureau.

Le Contrôleur

Lui demande à chaque individu autour de lui s'il jeûne, fait la leçon de morale à tout le monde, te dira de ne pas aller à la plage car l'eau qui rentre dans tes oreilles rompt ton jeûne. Il s'autoproclame inspecteur du Ramadan et des mœurs. Tout le monde le déteste.

Le Flexible

Les adeptes du Ramadan customisé sont de plus en plus nombreux. On peut les entendre dire qu'ils ont jeuné et qu'ils ont juste bu un Coca-cola dans l'après-midi. En général, les flexibles ferment aussi les yeux sur les horaires: Ils continueront à manger une heure après "el fajr" (l'aube) sous prétexte qu'il ne voit pas encore le soleil (les rideaux bien fermés n'y sont sûrement pour rien). Le flexible invoque aussi souvent la règle selon laquelle on peut rompre son jeûne quand on voyage. De Delly Ibrahim à Ben Aknoun (deux quartiers algérois), ça ne compte pas... même avec la circulation.

L'Excité

Le jeûneur excité se caractérise au quotidien par une forte consommation de café et de tabac. Privé de ses addictions, ce type de jeûneur devient souvent agressif, prolifère à droite à gauche des insultes, mais tout cela dans l'esprit du Ramadan bien sûr... Confronté à son comportement, ce type de personnes a une excuse bien faite: "ghlabni ramdane" (le Ramadan m'a battu).

La Limace

Il y en a d'autres que le jeûne semble déshumaniser. La structure osseuse de ces personnes semble se désintégrer pendant le mois sacré, laissant place à des mammifères invertébrés incapables de marcher, bouger, parler, et presque respirer, pendant les heures de jeûne. Ils n'ont même pas la force de manger l'heure venue, et se recouchent juste après parce que le "iftar" est fatiguant. Si la limace a la malchance de travailler durant le Ramadan, c'est le bureau qui se transforme en chambre improvisée. On en a tous un comme ça dans notre famille. Si vous ne pouvez pas vous rappeler de ce que vous avez fait durant le mois de Ramadan, vous faites probablement partie de cette catégorie.

Les Mères de famille

Et puis il y a Yemma. Les mères de familles sont un cas particulier qui appartient rarement à une des catégories au-dessus. C'est comme si elles se transformaient en super-héroïnes (ne le sont-elles pas toujours?). La mère de famille se réveille en même temps que le Sérieux qui va au boulot. Si elle ne travaille pas, elle passe la journée à faire des courses, supporte les Excités en manque de nicotine (elles-mêmes n'a peut-être pas sa dose quotidienne de caféine ou nicotine, mais reste relativement calme), rentre à la maison pour cuisiner le repas pendant que les Limaces sont affalées sur leur bureaux. A l'heure de "iftar", elle réveillera les Garfield qui sortiront juste après le diner pour continuer la soirée (ou plutôt commencer leur journée) avec leurs potes. Son rôle de pilier de la famille est particulièrement essentiel durant ce mois. Si elle s'absente quelques jours, l'ordre ramadanesque est bouleversé, et c'est le chaos. On connait tous le résultat quand les autres types de jeûneurs sont en charge de "iftar". Ça se finit soit en régime soit chez le traiteur.


LIRE AUSSI:



Retrouvez les blogs du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>