Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Entretien d'embauche: Maîtrisez le langage corporel!

$
0
0
Si vous voyez quelqu'un fronçant les sourcils, la tête baissée ou les épaules affaissées, il y a fort à parier qu'ils ne se sentent pas en confiance. Mais qui est arrivé en premier: les épaules affaissées ou la mauvaise humeur?

Votre langage corporel ne reflète pas seulement vos émotions, il est souvent la cause. En apprenant comment votre posture, vos gestes, l'expression de votre visage et même le ton de votre voix affectent votre esprit, vous serez alors, plus conscient des facteurs qui influencent votre humeur, et vous donnera un avantage dans des présentations et des négociations futures.

À lire sur myjobcompany.com: Quel langage corporel adopter en entretien d'embauche?

1. Connaître la "posture de puissance"

L'ouverture de votre corps et le fait de remplir plus d'espace est connu sous le nom de "posture de puissance". Lors de différentes études, cette posture a démontré avoir une gamme d'effets bénéfiques sur la confiance. En gros, plus vous occuperez d'espace et plus cette posture aura de l'impact.

Dans une étude publiée l'année dernière, Amy Cuddy et ses collègues de la Harvard Business School ont montré que les élèves ont réalisé les discours les plus impressionnants pour un entretien d'embauche si, au préalable, ils avaient passé deux minutes dans deux postures de puissance pouvoir, une assise et une debout.

D'autres recherches ont montré que de passer du temps dans une telle posture augmente la testostérone, la prise de risque, la tolérance à la douleur et la croyance en ses propres capacités de leadership. En outre, ces postures ouvrent votre respiration ce qui a pour effet de calmer les nerfs et donc de se détendre.

La prochaine fois que vous êtes confronté à un entretien ou à une présentation publique, ne succombez pas à la nervosité, préférez passer quelques minutes avant l'échéance, debout ou assis dans une posture de pouvoir.

La pose la plus efficace est celle dite en "forme d'étoile" avec les bras et les jambes écartés large mais elle peut être déstabilisante si vous êtes timide, essayez de la faire dans un endroit plus intime pour commencer.

De même, les jambes sur le bureau ou les mains sur les hanches lors d'un discours pourraient ne pas donner une bonne impression, mais vous pouvez toujours modifier votre posture pour augmenter votre confiance en vous tenant droit et en utilisant des gestes expansifs.

2. Évitez les appareils portables

Même la taille de l'ordinateur sur lequel vous travaillez peut avoir un impact sur votre posture, et donc, votre comportement. Dans une étude publiée cette année, Maarten Bos et Amy Cuddy ont constaté que les gens étaient plus susceptibles de s'affirmer après avoir passé du temps dans une posture plus ouverte à l'aide d'un ordinateur portable ou ordinateur de bureau par rapport à une position resserrée à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone. En d'autres termes, la taille de vos périphériques préférés peut avoir des effets inattendus sur votre humeur et votre confiance.

Avant un appel téléphonique ou un entretien important, assurez-vous de passer un peu de temps loin de votre téléphone ou votre tablette. Non seulement l'absence de distractions vous aidera à vous concentrer et organiser vos pensées mais vous éviterez également les crampes sur un écran tactile et conservera votre confiance intacte.

3. Soyez conscient de votre expression faciale

La position de notre corps n'est pas le seul élément capable d'affecter nos émotions, l'expression de notre visage en tout aussi capable. Par exemple, pour certaines personnes, passer du temps à sourire délibérément peut les aider à se sentir plus positif et augmente ainsi les souvenirs positifs.

C'est la même chose avec le ton de la voix. Les études montrent que lorsque les gens parlent avec un ton plus bas, ils se sentent plus puissants. Le psychologue britannique Richard Wiseman appelle cela le principe du "comme si" qui consiste à se comporter comme si vous vous sentiez heureux et confiant et il est probable que vous allez réellement commencer à vous sentir plus heureux et confiant.

Tout comme les postures, votre expression faciale peut affecter accidentellement en fonction des circonstances. Par exemple, si vous passez des heures en fronçant les sourcils à force de vous concentrer sur un écran d'ordinateur, il est probable que prolongée, cette expression négative sur votre visage aura un effet sur votre humeur et la perception que les autres ont de vous.

En effet, plus tôt cette année, des chercheurs en Italie ont constaté que les gens se sentaient plus en colère et plus agressif après qu'ils aient passé du temps à froncer les sourcils en plein soleil, par rapport à d'autres se mettant à l'ombre ou encore si le soleil derrière eux. Si vous avez été louchant sur un écran pendant des heures ou froncer les sourcils pendant votre trajet au bureau, offrez-vous une pause avant une réunion importante ou un appel téléphonique, trouver un miroir et essayez d'effacer votre expression. Il serait dommage que votre expression faciale interfère dans vos émotions lors de ce rendez-vous.

À lire sur myjobcompany.com: 5 erreurs communes dans les embauches et comment les éviter

4. La gestuelle quand vous parlez

Nous avons tendance à penser la gesticulation comme une bizarrerie du comportement, mais les recherches montrent que ces mouvements de la main aident réellement nos processus mentaux.

Une étude publiée l'an dernier a révélé que les gens étaient dans de meilleures dispositions pour expliquer les problèmes de mathématiques et en même temps se rappeler d'une chaîne de lettres si elles étaient autorisées à utiliser les gestes de la même façon que si elles parlaient. Susan Goldin-Meadow et des collègues de l'Université de Chicago expliquent que la gestuelle construit probablement la partie mathématique de la tâche en externalisant et visualisant les informations pertinentes tout en délestant le mental, libérant ainsi des ressources cognitives pour relever le défi de la mémoire.

En bonus, faire des gestes pendant que vous parlez ne va pas seulement vous aider dans votre processus de pensée mais vous aidera probablement à faire une bonne impression. La recherche a montré que les intervenants sont jugés comme plus efficaces et compétents quand ils font des gestes avec les mains que lorsque les mains restent inactives.

À la manière du ton de la voix, le volume et le rythme de votre discours, les gestes sont un autre outil pour ponctuer ce que vous dites. Les gestes peuvent aussi aider le public à comprendre et se rappeler ce que vous avez dit. L'essentiel ici est de vous assurer que vos gestes soient véritablement liés à ce que vous dites et pas seulement un geste aléatoire et mal maitrisé.

Le stress et l'anxiété peuvent vous faire perdre confiance, froncer les sourcils et croiser les bras vous mettre sur la défensive. Ceci met en place un cercle vicieux: la position de notre corps et l'expression de nos visages sont renvoyées au cerveau et influencent la façon dont nous nous sentons avec pour conséquence de modifier notre langage corporel. Il peut y avoir de nombreux facteurs dans un emploi qu'il est difficile de contrôler, mais ce n'est pas l'un d'eux. Vous pouvez rompre ce cercle vicieux.

À lire sur myjobcompany.com: Pourquoi cette offre d'emploi vous a échappé?

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>