Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Tirage au sort de la Coupe du monde 2014: Michel Platini et la Fifa à nouveau accusés de favoriser l'Equipe de France

$
0
0
Les théories du complot avaient déjà alimenté la chronique en 2010 après la main de Thierry Henry qui qualifiait l'équipe de France de football pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud. "La FIFA ne voulait pas que l'Irlande aille à la Coupe du Monde", avait déclaré le buteur irlandais Robbie Keane. Giovanni Trapattoni, le sélectionneur italien de l'équipe irlandaise renchérissait: "Je voudrais savoir ce que j'ai fait de mal à Blatter (le président de la Fifa, ndlr)".

Rebelote en 2013 avant l'affrontement des Bleus face à l'Ukraine en barrages qualificatifs du Mondial-2014. "Quand on sait que vous avez des personnes haut-placées comme Platini... disait à L'Equipe Oleg Salenko, ancien footballeur russe aujourd'hui consultant pour la télévision uklrainienne. Il faut que la France soit à la Coupe du Monde. Souvenez-vous de la main de Thierry Henry. Si j'étais président de l'UEFA, je ferais tout pour que mon pays se qualifie".

Avant le tirage au sort des matchs de barrage, Cristiano Ronaldo avait aussi insinué que la France serait favorisée par l'UEFA, dirigée par Michel Platini. "S'il y a une équipe contre laquelle je ne veux pas jouer c'est la France, pour plusieurs raisons [...] Il peut y avoir beaucoup d'intérêt autour de cette rencontre. Je ne vais pas parler de ça parce que je pourrais être sanctionné".

Et à l'issue de la victoire des Bleus (3-0) face aux Ukrainiens, c'est un député français qui relançait la machine à rumeurs en soulignant que la présence des Français au Brésil arrange les affaires des fédérations française et internationale.




A quelques heures du tirage au sort du Mondial-2014 au Brésil, une autre polémique occupe le monde du ballon rond. En cause, une décision de la Fifa qui favoriserait (à nouveau) la sélection française.

Des chapeaux et des complots

Accrochez-vous c'est un peu compliqué.

Les chapeaux dévoilés mardi par le comité d'organisation du Mondial sont pour l'heure bancals. En temps normal, il y a quatre chapeaux avec huit équipes chacun. Mais pour l'instant, le chapeau 2 ne compte que sept nations (deux Sud-Américains non tête de série et cinq Africains), alors que le chapeau 4, celui des pays européens non tête de série, en compte neuf, dont la France. Vendredi, un de ces neuf pays sera tiré au sort pour être placé dans le pot 2.

Une solution de bon sens selon la Fifa mais à laquelle personne ne s'attendait. L'autre option était que l'institution choisisse d'autorité la France pour la mettre dans le pot 2. Pourquoi la France ? Car cette nation était à la date du 17 octobre (date choisie par la Fifa pour établir ses têtes de série) la moins bien classée des pays Européens qualifiés.

C'est le système qu'avait choisi la Fifa avant le tirage au sort de la Coupe du Monde 2006. L'équipe de Serbie-et-Monténégro avait alors écopé d'un groupe difficile avec l'Argentine, les Pays-Bas et la Cote-d'Ivoire. Avant 2006, la désignation des têtes de série était faite en fonction à la fois du classement mondial des équipes et de leurs performances dans les précédentes coupes du monde.

Cette année, l'équipe ainsi tirée au sort (parmi Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie et France) sera certaine d'éviter les têtes de série européennes (Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse) mais assurée de jouer une des têtes de série sud-américaines (Brésil, Argentine, Colombie, ou Uruguay). L'équipe qui prendra place dans le chapeau 2 devra aussi affronter un pays européen non-tête de série, parmi lesquels l'Italie, les Pays-Bas, l'Angleterre ou le Portugal.

Par exemple, si la France rejoint le pot 2, elle pourrait s'exposer à un des pires tirages possibles soit Brésil, Mexique, France, Portugal. Soit "LE" groupe de la mort, tout aussi redouté par des Brésiliens favoris de ce Mondial à la maison. Une poule "facile" pourrait être Colombie, Australie, France, Bosnie.

Si la France demeure avec les Européens non têtes de série, cela ne lui garantira pas forcément un meilleur tirage. Attention là aussi, avec des tirages à sueurs froides comme Allemagne, Mexique, Côte d'Ivoire, France. Un des meilleurs serait Suisse, Australie, Equateur, France.


On l'a vu, passer du pot 4 au pot 2 ne favorisera pas automatiquement l'équipe désignée mais augmente les chances d'avoir un groupe "facile". Mais cet ajustement du règlement de dernière minute a soulevé des interrogations.

Le rôle des influents Français Michel Platini (président de l'UEFA) et Jérôme Valcke (secrétaire général de la FIFA) aurait ainsi été mis en cause. L'ancien numero 10 des Bleus a ainsi dû se justifier en indiquant qu'il avait proposé de quitter la salle quand le sujet du tirage au sort a été abordé en réunion.

Des suspicions encouragées par la fédération néerlandaise, dont un dirigeant a déclaré que ses avocats avaient vérifié si la décision de la FIFA était admissible.

Histoire de donner du grain à moudre aux complotistes, la France a été tirée au sort pour occuper le pot 2 jeudi lors des répétitions, écopant d'un groupe avec le Brésil, l'Australie et l'Italie...

LIRE AUSSI: Est-ce le bon tirage pour l'Algérie?


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles