Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Conversions de la dette, dons, prêts: Des aides pour relever l'économie tunisienne

$
0
0
L'adoption de la Constitution et l'arrivée d'un nouveau gouvernement de technocrates ont rassuré les partenaires économiques.

Le 30 janvier, le Fonds monétaire international (FMI) a débloqué la somme de 506 millions de dollars de prêts suspendus en 2013 à cause de l'instabilité politique dans le pays. La France confirme, par le biais de son ambassadeur, la conversion de la dette tunisienne en projets d'investissements. La Belgique annonce son intention de le faire, et le Parlement européen décide d'accorder à la Tunisie un prêt de 300 millions d'euros pour "entreprendre des réformes économiques et structurelles".

France: Conversion de la dette de 60 millions en projets d'investissement

Lors de sa visite officielle en Tunisie, en juillet 2013, le président français François Hollande avait annoncé l'intention de son pays de convertir une partie de la dette tunisienne en investissements (60 millions d'euros). Tout en affirmant un soutien économique à la Tunisie lors de sa participation à la cérémonie de promulgation de la nouvelle Constitution, Hollande n'avait pas confirmé la conversion de la dette.

Mais mercredi 12 février, l'ambassadeur François Gouyette l'a fait. La France va "convertir la dette 60 millions de d'euros en projets d'investissements privés dans l'intérêt des deux pays." a-t-il affirmé sur les ondes de Radio Express FM.

L'ambassadeur a par ailleurs annoncé l'intention de "rehausser le plafond des engagements de l'agence française de développement (AFD) pour un montant supplémentaire de 150 millions d'engagements nouveaux pour la période 2013/2014".

La France reste un important partenaire économique pour la Tunisie. Elle compte près de 1300 entreprises en Tunisie, représentant un tiers des emplois créés par les entreprises étrangères installées dans le pays.

La Belgique promet la conversion de la dette

En déplacement à Bruxelles avec une délégation de l'Assemblée Constituante, Mustapha Ben Jaâfar a reçu la promesse du Premier ministre belge Elio Di Rupo de conversion des dettes tunisiennes en projets d'investissement.





Auparavant, Ben Jaâfar s'était entretenu avec le président de l'Union Européenne José Manuel Barroso, qui lui a réitéré l'engagement à poursuivre le soutien économique à la Tunisie à travers une zone de libre échange approfondie et complète. Barroso a également mentionné l'instauration d'une nouvelle équation basée sur la coopération financière et technique et la libre circulation des personnes et des marchandises au service de l'intérêt des deux parties.

Par ailleurs, le Parlement européen a décidé d'octroyer un crédit de 300 millions euros à la Tunisie pour entreprendre des réformes économiques et structurelles.

Selon le porte-parole de la présidence de l'ANC Mofdi Mseddi, joint par téléphone par la TAP, le député Pier Antonio Panzeri a affirmé qu'à la demande de la Tunisie, l'UE doublera son soutien financier pour mettre en œuvre des projets de partenariat basés sur la coopération politique et le rapprochement économique et social.

Il a affirmé que le Parlement européen examinera la circulation des personnes et des marchandises et offrira son expertise en matière de réforme de l'appareil sécuritaire. Selon Panzeri, l'UE compterait également renforcer son appui financier dans les domaines de l'enseignement et de la santé.

Un don chinois de 50 millions de dinars

Un don chinois d'une valeur de 50 MD a été au centre de la rencontre jeudi entre le ministre de la Santé Mohamed Salah Ben Ammar et l'ambassadeur de la Chine en Tunisie, Mme Bian Yanhua. L'argent servira à financer le projet de création d'un hôpital universitaire à Sfax.

Le démarrage des travaux de construction de l'hôpital, qui aura une capacité d'accueil de 250 lits, est prévu au cours du dernier trimestre de l'année en cours.

Le projet consiste en la construction d'un hôpital universitaire sur un terrain de 31 ha. La surface couverte sera de 30 mille m2.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>