Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

La mésofinance pourrait faire son entrée en Tunisie

$
0
0
Le vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), Philippe de Fontaine-Vive, a indiqué mardi que le secteur financier gagnerait beaucoup, aujourd'hui, à opter pour de nouveaux modes de financement, tels que la mésofinance, qui vise à soutenir les PME.

Selon le responsable de la BEI, ce mécanisme de financement est adapté aux entreprises moyennes, "celles qui se trouvent au milieu et qui ne peuvent être financées ni par les banques, ni par les institutions de micro-finance".

En effet, la mésofinance est définie comme l'offre d'une enveloppe de services financiers à des clients qui ont besoin de financement trop élevé ou trop complexe pour être servi par la majorité des institutions de micro-finance (IMF), mais trop réduit ou insuffisamment formalisé pour être pleinement solvable du point de vue des banques.

Intervenant lors d'un workshop sur "les opportunités pour la mésofinance en Tunisie", M. Philippe de Fontaine-Vive a déclaré que l'objectif de cette rencontre est de demander aux acteurs financiers en Tunisie leurs avis et leurs propositions concernant "les nouvelles modalités d'investissement qui pourraient être mises en place dans le pays pour répondre davantage aux besoins financiers des entreprises".

Il s'agit également de vulgariser auprès de ces acteurs le concept de la mésofinance, modalité proposée par la BEI et qui a, selon Fontaine-Vive, prouvé son efficacité dans d'autres régions du monde.

Pour la Tunisie, Yassine Oussaifi, chargé d'affaires à Tuninvest, a indiqué que la mise en place de ce nouveau modèle de financement exige l'instauration d'un cadre règlementaire adéquat.

Il y a par ailleurs insisté sur la nécessité de faire évoluer le plafond de prêt accordé par les institutions de micro-finance (IMF) pour dépasser les 20 mille dinars, et de permettre aux IMF de recourir à l'épargne pour renforcer leur capital.

Une étude a été présentée lors de ce workshop sur "le potentiel de la mésofinance pour la création d'emploi dans les pays partenaires méditerranéens".

Réalisée par la Frankfurt School of finance et management à l'initiative de la BEI, cette étude a relevé que les PME rencontrent encore des difficultés majeures d'accès au financement.

Le document cite, au nombre de ces difficultés, le manque de garantie, les niveaux élevés des taux d'intérêt, la longueur des procédures administrative et la persistance des pratiques de la bureaucratie et de la corruption.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>